Personne souhaitant acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’emploi et à la fonction d’agent de sécurité incendie en Établissement Recevant du Public (ERP) et Immeuble de Grande Hauteur (IGH).
Acquisition des connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les ERP et dans les IGH.
Le feu et ses conséquences – 6 heures
Sécurité incendie – 17 heures
Installations techniques – 9 heures
Rôle et missions des agents de sécurité incendie – 18 heures
Concrétisation des acquis – 20 heures
C’EST QUOI ? Le SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un diplôme certifiant les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’agent de sécurité incendie. Il permet d’assurer la prévention des risques, l’intervention en cas d’incident et l’assistance aux personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
QUI PEUT OBTENIR LE SSIAP 1 ?
Toute personne souhaitant exercer en tant qu’agent de sécurité incendie peut obtenir le SSIAP 1, à condition de répondre aux prérequis suivants :
être titulaire d’un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou d’un diplôme équivalent (PSC1 de moins de 2 ans, PSE1 ou PSE2 en cours de validité),fournir un certificat médical d’aptitude physique et après avoir suivi une formation spécifique et réussi l’ensemble des évaluations.
QUI ASSURE L’ÉVALUATION ?
L’examen du SSIAP 1 est organisé par des centres de formation agréés et supervisé par un jury composé de professionnels du secteur et d’un préventionniste du SDIS compétent
COMMENT SE DÉROULE L’ÉVALUATION ?
L’évaluation du SSIAP 1 se compose de deux épreuves :
1- Épreuve écrite (30 minutes)
– QCM de 30 questions portant sur le programme de formation.
– Critères de validation :
Note ≥ 12/20 → Épreuve réussie
Note entre 8 et 11,99/20 → Ajourné, possibilité de repasser l’épreuve
Note < 8/20 → Non obtention du diplôme, nécessité de refaire la formation
2. Épreuve pratique (15 minutes)
– Thème : Réalisation d’une ronde avec des anomalies, dans un délai raisonnable, et découverte d’un sinistre. Des questions du jury compléteront la ronde. A l’issue, le candidat renseignera une main courante sur l’une des anomalies constatées.
– Evaluation : Epreuve évaluée Apte/Inapte
– Remarques : L’inaptitude devra faire l’objet d’une rédaction écrite du motif sur la fiche individuelle d’évaluation.
Remarques
Pour la ronde, après accord entre ses membres, le jury pourra se diviser (le président du jury évaluant une partie des candidats, le chef de service de sécurité incendie l’autre partie).
Seuls 15 candidats pourront être présentés à un même examen (rappel : les sessions de formation sont limitées à 12 candidats).
Certification
Le candidat sera certifié s’il obtient au moins la note de 12 sur 20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique. Le candidat passe toutes les épreuves quel que soit le résultat obtenu à une
épreuve.
Lors de la 1ère présentation à l’examen, en cas d’ajournement à une ou aux deux épreuves, le candidat dispose d’un an à compter de cette date pour valider l’ensemble des épreuves. Après cette période, le candidat perd le bénéfice des épreuves acquises et doit suivre une nouvelle formation complète avant d’être représenté à un nouvel examen.
Taux de satisfaction | Taux de réussite | Taux d’accomplissement |
---|---|---|
99.35 % | 95 % | 96 % |
Jean-Michel, expert en sécurité incendie et sûreté, cumule plus de 30 ans d’expérience. Fondateur de plusieurs structures, ancien chef de service dans la grande distribution et l’événementiel, il forme depuis plus de 10 ans en sûreté, incendie et secourisme, pour le GRETA et son propre centre.
Sylvain est expert en gestion des risques et prévention incendie en ERP et ICPE. Ancien pompier, chef de service et préventionniste territorial, il est aussi formateur et professeur. Titulaire d’une licence en sécurité et du brevet de moniteur de premiers secours, il dirige depuis 2021 un bureau d’étude en sécurité incendie et coordination SSI, tout en intervenant comme formateur et chargé de sécurité sur événements.
Jean-Marc est formateur indépendant avec 11 ans d'expérience, spécialisé en sécurité incendie (SSIAP), SST, HACCP, et santé au travail, expert en risques des ESMS,référent RSST avec une expérience de 18 ans en tant que responsable des services techniques et formateur en sécurité incendie dans plusieurs Ehpad.
Bruno dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant que formateur et d’une carrière de 38 ans au sein des SDIS 84 et 06, où il a exercé des fonctions clés en prévention, ressources humaines et gestion de centres. Titulaire du PRV3 et du SSIAP3, il enseigne la gestion des risques à l’Université d’Avignon et propose des formations adaptées, alliant expertise réglementaire et approche terrain.
Laurent, formateur en sécurité incendie, électrique, secourisme et SSIAP, est titulaire d’un BTS électrotechnique, d’une maîtrise en coordination SSI, d’un DU d’expertise judiciaire, des diplômes SSIAP 1 et 3, et d’une attestation en PNL. Après 7 ans en bureaux d’études et 11 ans en contrôle, il est travailleur indépendant depuis 7 ans dans la formation, la sécurité incendie .
Ancien militaire, Dominique a poursuivi sa carrière comme responsable sécurité, encadrant la mise en œuvre des procédures d’évacuation, la sécurité incendie, la santé au travail et la formation du personnel. Formateur indépendant depuis 2018, il est spécialisé dans la préparation au TFP APS et au MAC APS, avec une approche pratique, rigoureuse et orientée terrain.
Patrice, avec 10 ans d’expérience dans la formation et une carrière de sapeur-pompier, est titulaire de plusieurs diplômes en prévention, sécurité et hygiène. Il a occupé des postes de commandement dans des groupements de pompiers du Vaucluse. Spécialiste des feux de forêt et de la gestion des risques, il propose des formations aux professionnels de la sécurité.
Issa est formateur diplômé en sécurité incendie, sûreté et habilitations électriques, expert en SSIAP 1, 2, 3, SST, TFP APS et gestion des conflits. Ancien chef de service sécurité et formateur référent, il maîtrise la gestion d’équipes pédagogiques et la création de supports. Engagé et passionné, il est un acteur clé de la prévention des risques.
Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités
Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG Formations Sécurité vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations sécurité au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Céline ARMAND au 04 90 37 65 43ou contact@ng-formations.fr, pour adapter l’action de formation.
Dates | Ville | Tarif HT/pers |
Du 3 au 17 mars 2025 | Orange | 915 |
Du 14 au 28 mai 2025 | Orange | 915 |
Du 29 septembre au 13 octobre 2025 | Orange | 915 |
Du 27 novembre au 11 décembre 2025 | Orange | 915 |
Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h