Résumé de la formation

Cette formation permet d’intervenir efficacement en cas d’accident du travail en assurant la protection, l’examen et le secours de la victime, tout en garantissant une alerte rapide aux secours. Elle intègre également un volet prévention, en sensibilisant les participants aux risques professionnels et à leur rôle dans la maîtrise de ces dangers.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Toute personne apte à porter secours au sein de son établissement.

Prérequis

Aptitude physique

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécifiques.

Déroulé du programme

Intervenir face à une situation d’accident du travail

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise

  • Identifier le cadre juridique du rôle du SST,
  • Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.

Protéger de façon adaptée

  • Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,
  • Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées,
  • Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.

Examiner la victime

  • Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée,
  • Reconnaître les autres signes affectant la victime,
  • Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

  • Définir les différents éléments du message d’alerte,
  • Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,
  • Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.

Secourir la victime de manière appropriée

  • Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer,
  • Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques,
  • Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.

 

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

  • S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise,
  • Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

  • Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées,
  • Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.

Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

  • Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement,
  • Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée,
  • Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.

Suivi & Évaluation

  • Feuille d'émargement,
  • Evaluation des compétences selon les critères d'évaluation définis par l'INRS
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client,
  • Obtention d'une attestation de formation.
  • Délivrance de la carte SST sous réserve de réussite à l'évaluation

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Elle permet, par la mise en oeuvre de compétences spécifiques, de :

  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)
  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations
  • Participer à la mise en oeuvre d’actions de prévention et de protection

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.
Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées. L’organisation d’une formation SST assurée par des organismes de formation habilités.

Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur SST dans un centre de formation, tout deux certifiés par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. la certification est portée par notre organisme partenaire NG Formations.

Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

En savoir plus sur le certificat SST : https://www.inrs.fr/services/formation/

Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
99.35 %
100 %
100 %

Formateur(s)

Jean-Michel CH

Jean-Michel, expert en sécurité incendie et sûreté, cumule plus de 30 ans d’expérience. Fondateur de plusieurs structures, ancien chef de service dans la grande distribution et l’événementiel, il forme depuis plus de 10 ans en sûreté, incendie et secourisme, pour le GRETA et son propre centre.

Thomas DST

Thomas dispose d’une solide expérience en sécurité et prévention des risques, acquise dans l’Armée de Terre comme radio-tireur et démineur, puis comme agent de sécurité incendie. Il a travaillé sur des sites sensibles (data centers, plateformes logistiques), assurant protection, contrôle d’accès et gestion des urgences. Il transmet aujourd’hui son expertise à travers la formation en sécurité.

Sylvain D

Sylvain est formateur en prévention des risques professionnels et secourisme. Fort d'une expérience en service de santé au travail et comme secouriste à la Croix-Rouge, il forme depuis 2019 des acteurs clés en entreprise : élus CSE, référents prévention en TPE/PME et SST. Passionné, il allie professionnalisme et convivialité dans ses formations.

Olivier E

Olivier est formateur en sécurité avec plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la gendarmerie, de la garde républicaine et de l’armée de Terre. Il est également spécialisé dans la formation SST, SSIAP, et la sécurité des activités importantes vitales, ayant formé des professionnels dans divers organismes. Depuis 2018, il intervient en tant qu'indépendant dans la formation aux métiers de la sécurité.

Sylvain G

Sylvain est expert en gestion des risques et prévention incendie en ERP et ICPE. Ancien pompier, chef de service et préventionniste territorial, il est aussi formateur et professeur. Titulaire d’une licence en sécurité et du brevet de moniteur de premiers secours, il dirige depuis 2021 un bureau d’étude en sécurité incendie et coordination SSI, tout en intervenant comme formateur et chargé de sécurité sur événements.

Laura L

Laura possède une solide expérience dans le secteur de la santé, ayant exercé pendant 19 ans en tant qu’aide-soignante au sein d’un Centre Hospitalier. Spécialisée dans la prévention des risques liés à la manutention des patients et aux troubles musculo-squelettiques, elle est titulaire de plusieurs certifications INRS et d’un diplôme universitaire en formation à la manutention.

Emilie SC

Émilie est formatrice indépendante en prévention des risques professionnels et secours, avec une expertise dans l’animation de groupes, la gestion des risques chimiques, ainsi que la formation SST. Elle dispose d'une forte capacité d’adaptation et de rigueur, et a acquis une expérience variée avec des publics divers, notamment dans les secteurs sportifs, périscolaires et d'insertion professionnelle.

David M

David est infirmier diplômé depuis 2008, avec une expérience en milieu hospitalier et en EHPAD, notamment en gestion de la douleur et en travail de nuit. Formé à la prévention des risques professionnels, il est formateur SST depuis 2023, mettant à profit son expertise en soins d’urgence et en sécurité incendie.

Bruno Z

Bruno est un formateur indépendant spécialisé en sécurité incendie sur sites classés SEVESO, fort d’une expérience de plus de 20 ans en tant que chef de garde en sécurité incendie. Ancien sapeur-pompier volontaire et lieutenant honoraire, il est également référent départemental des Anciens Sapeurs-Pompiers du Vaucluse et actif dans la Réserve Citoyenne des Sapeurs-Pompiers. Ses compétences couvrent la formation en évacuation, EPI, ARI, SST, risques chimiques et ATEX.

Issa D

Issa est formateur diplômé en sécurité incendie, sûreté et habilitations électriques, expert en SSIAP 1, 2, 3, SST, TFP APS et gestion des conflits. Ancien chef de service sécurité et formateur référent, il maîtrise la gestion d’équipes pédagogiques et la création de supports. Engagé et passionné, il est un acteur clé de la prévention des risques.

Philippe L

Florian A.

Florian, contrôleur et formateur diplômé en Formation Professionnelle pour Adultes depuis 2018, s'appuie sur 11 ans d'expérience en conduite d'engins de TP au sein de grands groupes. Il transmet ses compétences pour garantir la sécurité des équipes sur les chantiers. Il est également habilité pour les Vérifications Générales Périodiques (VGP), les autorisations de conduite, la réglementation CACES®, l'AIPR tous niveaux et la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Damien C.

Damien , formateur en lutte incendie et secourisme depuis 12 ans ... Après une carrière au sein de l' Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité Civile en tant que Sapeur Sauveteur et Sapeur Pompier Volontaire il s'est naturellement dirigé vers la formation...Il aime transmettre dans la bonne humeur et la convivialité. Ses formations sont ludiques et plutôt pratico-pratique. iL s'investit et innove beaucoup dans mon matériel afin de me rapprocher au plus proches de la réalité pendant la pratique.

Jérémy C

Formateur spécialisé en sécurité, Jérémy accompagne les professionnels dans leur montée en compétences en APS et SST. Ancien de la Gendarmerie Nationale, il a acquis une solide expérience en tant qu’agent de prévention et de sécurité avant de se consacrer pleinement à la formation. Depuis 2020, il partage son expertise avec pédagogie et exigence, en alliant savoir-faire opérationnel et approche adaptée aux réalités du terrain.

En centre de formation
Durée : 14 heures
Prix : 175 € HT/stagiaire
En entreprise
Durée :14 heures
Prix : 1 160 € HT/groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG Formations Sécurité vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations sécurité  au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Céline ARMAND au 04 90 37 65 43ou contact@ng-formations.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

Dates Villes  Tarif HT/stagiaire
23 et 24 avril 2025 Orange  175
12 et 13 mai 2025 Orange  175
12 et 13 mai 2025 Nîmes 175
15 et 16 mai 2025 Brignoles 175
20 et 21 mai 2025 Roman 175
2 et 3 juin 2025 Aix en Provence 175
5 et 6 juin 2025 Orange  175
10 et 11 septembre 2025 Orange  175
15 et 16 septembre 2025 Nîmes  175
18 et 19 septembre 2025 Brignoles 175
23 et 24 septembre 2025 Roman 175
24 et 25 septembre 2025 Orange  175
29 et 30 septembre  Aix en Provence 175
16 et 17 octobre 2025 Orange  175
17 et 18 novembre 2025 Orange  175
25 et 26 novembre 2025 Roman 175
1 et 2 décembre 2025 Nîmes  175
4 et 5 décembre 2025 Orange  175
4 et 5 décembre 2025 Brignoles 175
8 et 9 décembre 2025 Aix en Provence 175

Envoyez-nous un mail