SSIAP 3 - Chef de service de sécurité incendie

SSIAP 3 – Remise à Niveau

Résumé de la formation

Cette formation permet de maintenir les connaissances nécessaires du chef de service du service de sécurité incendie en ERP ou IGH, pour les personnes ayant dépassé les trois années réglementaires pour recycler le diplôme.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Titulaire du SSIAP 3 ne pouvant justifier d’au moins 1 607 heures d’activité de Chef de service du service de sécurité incendie durant les 36 derniers mois ou ayant dépassé la date triennale de validité et souhaitant mettre à niveau ses connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’emploi et à la fonction de chef de service du sécurité incendie en Établissement Recevant du Public (ERP) et Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Prérequis

  • Secourisme [moins de 2 ans],
  • être titulaire du diplôme SSIAP 3 avec moins de 1 607 heures en fonction de chef de service durant les 36 derniers mois ou ayant dépassé la date anniversaire des 3 ans.

Objectifs pédagogiques

Mettre à niveau et actualiser les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les ERP et dans les IGH.

Déroulé du programme

Documents administratifs (3 heures)

  • Connaître et mettre à jour les documents administratifs,
  • Les obligations en matière d’affichage,
  • Elaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13),
  • Suivi et planification des contrôles réglementaires,
  • Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc…).

Commissions de sécurité (3 heures)

  • Composition des commissions de sécurité,
  • Rôle des commissions de sécurité,
  • Missions des commissions de sécurité,
  • Documents à transmettre (notice de sécurité…) ou à tenir à disposition (registre de sécurité).

Réglementation (7 heures)

  • Règlement de sécurité dans les ERP : dispositions générales, dispositions particulières et spéciales,
  • Règlement de sécurité dans les IGH,
  • Rappel des textes sur les moyens de secours,
  • Rappel sur le code du travail,
  • Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP,
  • Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié.

Notions de droits civil et pénal (2 heures)

  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature,
  • La responsabilité civile et la responsabilité pénale,
  • Le délit de mise en danger de la vie d’autrui.

Fonction maintenance (2 heures)

  • Les contrats de maintenance des installations de sécurité,
  • Contextes d’obligations réglementaires,
  • Aspects juridiques :
    • Les contrats avec obligation de moyens,
    • Les contrats avec obligation de résultat.
  • Différents types de contrats :
    • Le contrat de types « prédictifs »,
    • Le contrat de types « préventifs »,
    • Le contrat de types « correctifs » ou « curatifs ».

Etude de cas (3 heures)

  • Analyse d’un projet de construction et d’aménagement ou réaménagement dans l’existant,
  • Rappel de la méthode,
  • Lecture de plan.

L’accessibilité des personnes handicapées (2 heures)

  • Mise en application des obligations réglementaires en matière d’accessibilité aux handicapés dans les établissements recevant du public au sens de la loi du 11 janvier 2005 et ses décrets et arrêtés d’application,
  • Les dispositions réglementaires :
    • Les commissions accessibilité,
    • Les exigences réglementaires générales,
    • Les exigences dimensionnelles et qualitatives,
    • Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier),
    • Visite, réception par commission d’accessibilité.

Analyse des risques (5 heures)

  • Identifier les situations de risques de déclenchements d’incendies et d’accidents corporels,
  • Assurer le suivi et le bon achèvement des travaux,
  • Evaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens),
  • Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel),
  • Le plan de prévention (rappel),
  • Evaluation des risques de travaux par points chauds (rappel).

Moyens de secours (2 heures)

  • Evolution des textes réglementaires,
  • Moyens d’extinction incendie + entretien et vérifications,
  • Moyens d’alerte des secours,
  • Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours,
  • Connaître et savoir exploiter un S.S.I.

Organisation d ‘un service de sécurité incendie (6 heures)

  • Organisation du service : service intégré, externalisé, mixte ; notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires ; notions de délit de marchandage,
  • Recrutement : élaboration d’une fiche de poste : le profil professionnel, les qualités humaines nécessaires, le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises,
  • Missions : conformément à l’article MS 46 et à l’arrêté du 2 mai 2005, conformément à l’article GH 62,
  • Equipements : les moyens de communication, les horodateurs, les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI), le matériel informatique, la tenue vestimentaire, le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes, etc…
  • Organiser les rondes : la ronde d’ouverture et de fermeture, les rondes à horaires fixes, aléatoires, les rondes horodatées et à itinéraire programmé,
  • Documents du service : le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité, les documents de fonctionnement (les tableaux et plannings, la main courante, le recueil des procédures, des consignes).

Suivi & Évaluation

  • Feuille d'émargement,
  • Evaluation en fin de formation,
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client,
  • Obtention d'une attestation de formation.
Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
99.35 %
100 %
100 %

Formateur(s)

Sylvain G

Sylvain est expert en gestion des risques et prévention incendie en ERP et ICPE. Ancien pompier, chef de service et préventionniste territorial, il est aussi formateur et professeur. Titulaire d’une licence en sécurité et du brevet de moniteur de premiers secours, il dirige depuis 2021 un bureau d’étude en sécurité incendie et coordination SSI, tout en intervenant comme formateur et chargé de sécurité sur événements.

Bruno L

Bruno dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant que formateur et d’une carrière de 38 ans au sein des SDIS 84 et 06, où il a exercé des fonctions clés en prévention, ressources humaines et gestion de centres. Titulaire du PRV3 et du SSIAP3, il enseigne la gestion des risques à l’Université d’Avignon et propose des formations adaptées, alliant expertise réglementaire et approche terrain.

Laurent M

Laurent, formateur en sécurité incendie, électrique, secourisme et SSIAP, est titulaire d’un BTS électrotechnique, d’une maîtrise en coordination SSI, d’un DU d’expertise judiciaire, des diplômes SSIAP 1 et 3, et d’une attestation en PNL. Après 7 ans en bureaux d’études et 11 ans en contrôle, il est travailleur indépendant depuis 7 ans dans la formation, la sécurité incendie .

Dominique P

Ancien militaire, Dominique a poursuivi sa carrière comme responsable sécurité, encadrant la mise en œuvre des procédures d’évacuation, la sécurité incendie, la santé au travail et la formation du personnel. Formateur indépendant depuis 2018, il est spécialisé dans la préparation au TFP APS et au MAC APS, avec une approche pratique, rigoureuse et orientée terrain.

Patrice T

Patrice, avec 10 ans d’expérience dans la formation et une carrière de sapeur-pompier, est titulaire de plusieurs diplômes en prévention, sécurité et hygiène. Il a occupé des postes de commandement dans des groupements de pompiers du Vaucluse. Spécialiste des feux de forêt et de la gestion des risques, il propose des formations aux professionnels de la sécurité.

Vincent P

Vincent est formateur indépendant en sécurité avec une expertise en SSIAP tous niveaux, CAP APS, TFP APS et SST. Fort d’une solide expérience en ingénierie de formation, il maîtrise l’animation pédagogique, la conception de supports et la veille réglementaire. Ancien responsable pédagogique et gérant de centre de formation, il allie compétences techniques et commerciales pour répondre aux besoins des professionnels de la sécurité.
En centre de formation
Durée : 35 heures
Prix : 550 € HT/stagiaire
En entreprise
Durée :35 heures
Prix : 3 325 € HT/groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

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Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG Formations Sécurité vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Inscription via CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/48822486600043_RANSSIAP3/48822486600043_RANSSIAP3?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations sécurité  au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Céline ARMAND au 04 90 37 65 43ou contact@ng-formations.fr, pour adapter l’action de formation.

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