SSIAP 3 - Chef de service de sécurité incendie

SSIAP 3 – Module complémentaire [par équivalence Pompiers PRV2]

Résumé de la formation

La formation SSIAP 3 - Module complémentaire (par équivalence Pompiers PRV2) permet aux titulaires du PRV2 d’acquérir les compétences spécifiques au rôle de chef de service de sécurité incendie. Elle complète leurs connaissances en réglementation incendie, gestion des équipes, organisation des secours et responsabilités administratives pour assurer la sécurité des ERP et IGH.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Toute personne ayant à diriger un service de sécurité incendie en Établissement Recevant du Public (ERP) et/ou Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Prérequis

  • Secourisme à jour [moins de 2 ans],
  • être ou avoir été pendant un an adjudant ou titulaire d'un grade supérieur des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins-pompiers de la marine nationale
  • être titulaire de l'unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le Ministère de l'Intérieur.

Objectifs pédagogiques

  • Compléter les compétences des titulaires du PRV2 en matière de gestion de la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et immeubles de grande hauteur (IGH).
  • Approfondir la connaissance des normes et réglementations incendie spécifiques à la gestion des secours, la coordination des équipes, et la mise en place des dispositifs de sécurité.
  • Former les participants à la gestion des risques, l'évaluation des situations d'urgence et l'organisation des interventions pour assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d'incendie.

Déroulé du programme

La sécurité incendie et les bâtiments (7 heures)

  • Trame d’analyse d’un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement de l’existant.

Gestion des risques (11 heures)

  • Réalisation des travaux de sécurité,
  • Documents administratifs.

Le management de l’équipe de sécurité (8 heures)

  • Le code du travail applicable aux salariés,
  • Notion en droit civil et pénal

Le budget du service sécurité (8 heures)

  • La réalisation des budgets,
  • La fonction achat,
  • Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité.

Suivi & Évaluation

  • Feuille d'émargement
  • Enquête de satisfaction stagiaire et client
  • Obtention d'une attestation de fin de formation
  • Pas d'examen le diplôme est obtenu par équivalence et validé par le SDIS 84 à la suite de la formation sur présentation du dossier.

C’EST QUOI ?
Le SSIAP 3 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes – Chef de Service) est un diplôme certifiant les compétences nécessaires pour gérer un service de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Il permet d’assurer la gestion administrative et opérationnelle du service, de conseiller la direction sur la sécurité incendie et d’assurer la formation du personnel.

QUI PEUT OBTENIR LE SSIAP 3 ?
Le diplôme SSIAP 3 est accessible aux personnes remplissant les conditions suivantes : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum [NB ou validation des acquis de l’expérience] ou être titulaire du SSIAP 2 en cours de validité, justifier de 3 ans d’expérience en tant que chef d’équipe de sécurité incendie, être titulaire d’un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou d’un diplôme équivalent (PSC1 de moins de 2 ans, PSE1 ou PSE2 en cours de validité), fournir un certificat médical d’aptitude physique, et après avoir suivi une formation spécifique et réussi l’ensemble des évaluations.

QUI ASSURE L’ÉVALUATION ?
L’examen du SSIAP 3 est organisé par des centres de formation agréés et supervisé par un jury composé de professionnels du secteur et d’un préventionniste du SDIS compétent.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉVALUATION ?
L’évaluation du SSIAP 3 se compose de trois épreuves :

1. Épreuve écrite 1 (40 minutes)
QCM de 40 questions sur le programme de formation.
Critères de validation : Epreuve notée sur 20 une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme.

2. Épreuve écrite 2 (2h30) Élaboration d’une notice technique de sécurité lors d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ᵉ catégorie.
Le rendu portera sur :
La présentation générale du projet,
La nature des travaux,
Les incidences administratives et techniques vis à vis de la commission de sécurité.
Notice descriptive précisant :
L’incidence éventuelle sur le classement initial,
La nature des aménagements et matériaux utilisés,
Les renseignements concernant les dégagements,
Les renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques…).
Critères de validation : Epreuve notée sur 20. Une note inférieure à 8 ne permet pas la délivrance du diplôme.
Remarques : Les dossiers d’élaboration de notice de sécurité seront proposés par le président du jury. Les copies devront faire l’objet d’une correction par le président du jury ou par un préventionniste recyclé. L’épreuve se déroulera avec documents.

Epreuve orale (15 minutes)
Thème : Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également.
Critères de validation : Epreuve évaluée apte/inapte.
Remarques :L’épreuve se déroulera avec documents. Le jury devra pouvoir apprécier la capacité du candidat à exposer de manière synthétique, à dialoguer et argumenter à partir de ses connaissances personnelles et de tout texte ou document.

Remarques générales sur l’examen
Les examinateurs de l’épreuve orale seront deux chefs de service de sécurité en fonction.
Le président du jury pourra soit confier la correction des copies du rapport à un préventionniste recyclé ou les corriger pendant le déroulement de l’épreuve orale.
Chaque candidat réalisera l’ensemble des épreuves quelles que soient les notes obtenues.
Le président du jury pourra désigner une personne chargée de surveiller les épreuves écrites.
Seuls 12 candidats pourront se présenter à un même examen.
L’inaptitude devra faire l’objet d’une rédaction écrite du motif sur la fiche individuelle d’évaluation.

Certification
L’épreuve orale doit conclure l’examen. Le QCM et l’élaboration de la notice technique de sécurité peuvent se dérouler dans n’importe quel ordre.
Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l’ajournement du candidat.
Le candidat conserve pendant un an après la date de l’examen initial le bénéfice d’une note supérieur ou égale à 8.
Le candidat conserve pendant un an après la date de l’examen initial le bénéfice de l’aptitude à l’épreuve orale.
Le candidat peut pendant cette période repasser la ou les épreuves sans suivre de nouveau la formation.
Dans ce cas, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10, et la moyenne des notes obtenues doit être supérieure ou égale à 12.
Après cette période le candidat doit suivre une formation complète avant de se représenter à un examen.

➡️ En savoir plus sur le SSIAP 3 : [Lien vers site officiel]

Taux de satisfaction
Taux de réussite
Taux d’accomplissement
99.35 %
100 %
100 %

Formateur(s)

Sylvain G

Sylvain est expert en gestion des risques et prévention incendie en ERP et ICPE. Ancien pompier, chef de service et préventionniste territorial, il est aussi formateur et professeur. Titulaire d’une licence en sécurité et du brevet de moniteur de premiers secours, il dirige depuis 2021 un bureau d’étude en sécurité incendie et coordination SSI, tout en intervenant comme formateur et chargé de sécurité sur événements.

Bruno L

Bruno dispose de plus de 20 ans d’expérience en tant que formateur et d’une carrière de 38 ans au sein des SDIS 84 et 06, où il a exercé des fonctions clés en prévention, ressources humaines et gestion de centres. Titulaire du PRV3 et du SSIAP3, il enseigne la gestion des risques à l’Université d’Avignon et propose des formations adaptées, alliant expertise réglementaire et approche terrain.

Laurent M

Laurent, formateur en sécurité incendie, électrique, secourisme et SSIAP, est titulaire d’un BTS électrotechnique, d’une maîtrise en coordination SSI, d’un DU d’expertise judiciaire, des diplômes SSIAP 1 et 3, et d’une attestation en PNL. Après 7 ans en bureaux d’études et 11 ans en contrôle, il est travailleur indépendant depuis 7 ans dans la formation, la sécurité incendie .

Dominique P

Ancien militaire, Dominique a poursuivi sa carrière comme responsable sécurité, encadrant la mise en œuvre des procédures d’évacuation, la sécurité incendie, la santé au travail et la formation du personnel. Formateur indépendant depuis 2018, il est spécialisé dans la préparation au TFP APS et au MAC APS, avec une approche pratique, rigoureuse et orientée terrain.

Patrice T

Patrice, avec 10 ans d’expérience dans la formation et une carrière de sapeur-pompier, est titulaire de plusieurs diplômes en prévention, sécurité et hygiène. Il a occupé des postes de commandement dans des groupements de pompiers du Vaucluse. Spécialiste des feux de forêt et de la gestion des risques, il propose des formations aux professionnels de la sécurité.

Vincent P

Vincent est formateur indépendant en sécurité avec une expertise en SSIAP tous niveaux, CAP APS, TFP APS et SST. Fort d’une solide expérience en ingénierie de formation, il maîtrise l’animation pédagogique, la conception de supports et la veille réglementaire. Ancien responsable pédagogique et gérant de centre de formation, il allie compétences techniques et commerciales pour répondre aux besoins des professionnels de la sécurité.
En centre de formation
Durée : 34 heures
Prix : 585 € HT/stagiaire
Les formations intra-entreprise ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Construire son parcours individualisé

Financement

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendant de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la catégorie socioprofessionnelle de l’apprenant, l’Opérateur de Compétences (OPCO), la taille de l’entreprise sont prépondérant. L’équipe NG Formations Sécurité vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Inscription via CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations sécurité  au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Céline ARMAND au 04 90 37 65 43ou contact@ng-formations.fr, pour adapter l’action de formation.

Nos sessions inter-entreprises

Nous consulter

Envoyez-nous un mail